Le jacuzzi est-il bénéfique pour les sportifs ?

Un sportif accompli est celui qui prend à cœur l'échauffement de son corps et la récupération après l'effort. En effet, une bonne phase de récupération suivie rigoureusement permet d'alléger les douleurs articulaires et musculaires généralement ressenties après une séance d'activités sportives, qu'il s'agisse de football, de rugby, de musculation ou de la boxe.

Conscients de son importance pour la santé et l'augmentation de son énergie, nous nous sommes intéressés aux bienfaits du jacuzzi pour les sportifs. Que vous soyez amateur ou professionnel du sport, passer un long moment dans une baignoire de type balnéothérapie va détendre vos muscles endoloris et réduire les effets d'un effort prolongé.

Favoriser la récupération sportive

Jacuzzi: une bonne détente après une pratique sportive

Après de longs efforts lors d'une pratique sportive, nos muscles se fatiguent et sont en tensions. Il se peut également que nos articulations en aient pris un grand coup, surtout chez les sportifs séniors qui font de l'exercice pour entretenir leur corps et réduire les effets de l'âge.

En plongeant votre corps dans un jacuzzi, vous allez plus vite récupérer et vous remettre rapidement sur pieds. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus de sportifs professionnels vont dans les spas après une dure séance de sport.

Le jacuzzi incite à l'hydrothérapie ou la thérapie de l'eau. Cette thérapie ancienne fut longtemps exploitée en médecine naturelle pour mettre en évidence les effets que peut produire l'eau sur le corps à différentes températures réglables. C'est ainsi que les centres de thalassothérapie ont vu le jour, des centres qui proposent des eaux thermales aux personnes à la recherche du bien-être et de la relaxation.

Le jacuzzi reprend le même concept que ces centres, mais avec un côté plus intime, plus agréable et plus convenable pour tous. Il réduit le poids et les tensions qui pèsent sur le corps et les libèrent doucement pour que vos muscles, vos articulations et vos nerfs soient plus détendus.

Inciter à la détente du corps et de l'esprit

Jacuzzi: pour une bonne détente du corps et de l'esprit

Le jacuzzi est non seulement bénéfique pour les sportifs dans un sens où il favorise la récupération sportive, mais aussi pour le fait d'inciter à la détente du corps et de l'esprit. Vous sentirez ainsi :

  • Un corps plus léger : vous vous sentirez bien plus léger une fois sortie du jacuzzi. C'est surtout dû au fait qu'il supprime les tensions musculaires et soulage les articulations. Il favorise l'élimination de l'acide lactique produite en trop qui est généralement responsable des sensations de courbatures et de douleurs diffuses.
  • Une sensation de bonheur immense : le spa accentue la production de l'endorphine, l'hormone du bonheur. En optant pour une bonne séance, vous aurez l'impression d'être délivré de lourds fardeaux et serez plus heureux.
  • Un regain d'énergie : le jacuzzi est bien le meilleur moyen d'augmenter votre niveau d'énergie après de longs efforts fatiguant. En effet, une fois vos tensions et vos courbatures éliminées, votre corps sera plus énergique et vous n'aurez plus à supporter les sensations douloureuses des jambes lourdes, des crampes et des muscles endoloris.

Comment bénéficier des bienfaits du jacuzzi ?

Si les bienfaits du jacuzzi pour les sportifs sont plus qu'évidents, vous pouvez bien vous demander comment faire pour bénéficier de tous ces bienfaits. Nous vous recommandons alors de suivre ces quelques conseils.

En entrant dans le jacuzzi, essayez de vous positionner de façon à orienter ses jets sur les points endoloris de votre corps. Ces jets vont ensuite exercer des pressions légères et soulager vos muscles. Dans un premier temps, il serait bien de cibler les jambes, les genoux et les cuisses avant de remonter au niveau de la hanche et des bras. Si le jacuzzi est assez large, essayez de faire plonger tout votre corps, y compris la nuque et le cou.

Prenez également le temps d'ajuster la température de l'eau à 38°C. Il s'agit de la température idéale qui favorise l'augmentation du flux sanguin et n'est ni trop chaude ou ni trop froide.

En dernier point, il ne faut pas négliger l'intensité des jets. En effet, des jets hydromassants peu intenses ne suffisent pas à éliminer les tensions, tandis que des jets trop puissants peuvent nuire à la santé de vos os, vos articulations et vos muscles. Par conséquent, il vaut mieux vous faire accompagner lors de votre première séance.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 9436