Comment arrêter de fumer, pour revivre… ? Tous les bienfaits du sevrage !

Comme chaque année, votre résolution d'arrêter enfin de fumer est mise à mal par votre addiction, par les aléas du quotidien et par une motivation en dents de scie. Si le sevrage tabagique est parfois difficile, c'est que la nicotine est une substance puissamment addictive. Pour vous aider à entretenir votre motivation et à vous inscrire sur le long terme plutôt que sur l'envie du moment, nous vous proposons de passer en revue les différents bienfaits de l'arrêt du tabac pour votre santé.

Arrêt du tabac : connaissez-vous les effets immédiats ?

bienfaits santé arret tabac

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bienfaits de l'arrêt du tabac se font sentir immédiatement, dès les premières minutes qui suivent votre dernière cigarette. En effet, dès la demi-heure qui suit l'arrêt, la pression artérielle s'apaise et, après avoir subi une augmentation de 40 %, la fréquence cardiaque baisse. Votre pouls redevient progressivement normal. Exit donc les effets de « surexcitabilité » de la nicotine. A partir de là, les choses vont aller en s'améliorant… à moins que vous n'allumiez une autre cigarette. Environ 8 heures après votre dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié. S'enclenche alors un retour à la normale de l'oxygénation des cellules. Car il faut savoir que le monoxyde de carbone qui passe dans votre sang à chaque bouffée empêche les muscles de recevoir l'oxygène dont ils ont besoin pour produire de l'énergie. Les fumeurs souffrent généralement de fatigue chronique, mais aussi de maux de tête, dus justement à cette saturation en monoxyde de carbone.

Mieux encore : après 24 heures, la nicotine n'est plus présente dans l'organisme, et les poumons éliminent le mucus et les résidus de fumée. Cela a pour effet de réduire le risque d'infarctus du myocarde, et vos artères ne sont plus obstruées. Votre organisme peut alors profiter d'une meilleure circulation sanguine. Par ailleurs, vous allez retrouver le goût et l'odorat après 48 heures, car l'odeur du tabac ne va plus masquer celle des aliments, et les terminaisons nerveuses responsables du goût repoussent. Vous apprécierez alors toutes les qualités organoleptiques de vos aliments. Le regain d'énergie se fera sentir 72 heures après la dernière cigarette.

Peau, dents, teint… les bienfaits « oubliés » de l'arrêt du tabac

belles dents tabac

L'arrêt du tabac a aussi des bienfaits sur votre apparence, à commencer par la peau. Lorsque vous arrêtez de fumer, le processus de régénération cellulaire est relancé, aidant la peau à retrouver son éclat et sa fermeté, alors qu'elle souffrait de manque d'apport d'oxygène et de nutriments à cause du tabac. En quelques jours, les poches sous les yeux diminuent, les rides s'atténuent et les boutons se font plus rares. Vous allez aussi retrouver un sourire éclatant, avec des dents sensiblement moins jaunes, seulement quelques semaines après votre dernière cigarette. L'état de vos gencives s'améliorera également. En parallèle, votre teint s'éclaircit et devient plus lumineux, car la production de radicaux libres diminue.

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

cigarette electronique

Le tabac serait responsable de plus de plus de 70 000 décès par an en France. Malgré une baisse sensible depuis une décennie, on continue à fumer allégrement dans l'Hexagone, encore plus durant les périodes de confinement. Cela pose la question de l'efficacité des méthodes classiques de sevrage tabagique.

Soyons pragmatiques : comment arrêter de fumer ? Concrètement, quelle est la méthode la plus efficace ? Il en existe plusieurs : substituts nicotiniques, médicaments, acupuncture, hypnose… et la cigarette électronique. Cette dernière, controversée, mais de plus en plus louée par les acteurs de la santé en France comme l'Académie nationale de médecine, peut vous être d'une certaine utilité, à une condition : l'envisager comme un moyen temporaire jusqu'à vous débarrasser de l'addiction à la nicotine. Si vous voyez en la cigarette électronique un vecteur de plaisir récréatif, vous partez déjà perdant.

Il faut comprendre qu'au-delà de la dépendance physique à la nicotine, le tabac induit une forte addiction psychique et comportementale. Si la cigarette électronique est efficace, c'est parce qu'elle permet au fumeur de conserver ses gestes et ses rituels, au quotidien. On estime à 700 000 le nombre de fumeurs qui ont réussi à arrêter le tabac grâce à l'e-cigarette en France. Par ailleurs, l'évolution technologique de la cigarette électronique a donné naissance à des dispositifs intelligents et connectés, qui régulent automatiquement la concentration en nicotine pour un sevrage plus progressif et moins contraignant.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 8550