Quels sont les causes et comment traiter la maladie de Verneuil ?

Le visage, la peau remplient de nodules douloureux, d'abcès purulents, des démangeaisons sans fin, la maladie de Verneuil est un véritable calvaire pour ceux qui en souffrent. Cette maladie infectieuse toucherait près de 4% de la population en France, en particulier les femmes, les jeunes, les obèses et les fumeurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont ses causes, ses symptômes ? Et à quels genres de traitements peut-on s'attendre ? On vous explique tout dans cet article santé.

Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

Maladie de Verneuil: inflammation de la peau en sueur

Verneuil ? C'est un chirurgien diplômé de la faculté de médecine de Paris qui a découvert une forme de maladie encore jamais diagnostiquée par l'homme avant 1854. Aussi appelée hidrosadénite suppurative ou hidradénite, la maladie de Verneuil est une inflammation chronique de la peau pouvant entrainer la production de pu au niveau des zones qui produisent une grande quantité de sueur. Elle affecte donc principalement les aisselles, les mamelons, sur les fesses, entre l'anus et les parties génitales, sous les seins, derrière les oreilles et le pli de l'aine.

Il s'agit d'une affection cutanée des follicules pilo-sébacés où se trouvent les glandes apocrines sudorales. Nous ne savons pas avec certitude si elle affecte la racine des poils dans ces zones, néanmoins, nous sommes sûrs d'une chose, elle provoque d'importantes irritations (voir la photo ci-dessus).

Quelles en sont ses causes ?

En France, la maladie de Verneuil touche près de 600 000 habitants et jusqu'à présent, ses réelles origines ne furent pas encore détectées. Cependant, nous savons qu'elle affecte 1 personne sur 300 dans le monde et que les Asiatiques sont moins vulnérables à cette affection. Aussi, étant donné qu'une femme a plus de risque de l'attraper qu'un homme, certains chercheurs soulignent la thèse d'une éventuelle cause hormonale.

Cette hypothèse est d'autant plus soutenue en sachant que les membres de la famille d'une personne atteinte peuvent la contracter. La génétique expliquerait alors tout et pourquoi il est impossible de la guérir complètement.

De nombreuses personnes se demandent si la maladie est contagieuse. Il n'y a rien de tel, les infections microbiennes ne sont que des signes extérieurs secondaires et vous ne risquez donc pas de la contracter en fréquentant une personne atteinte de cette dernière. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille.

Quels en sont ses effets ?

Maladie de Verneuil: évolution en 3 stades

La maladie de Verneuil se manifeste principalement par des poussées inflammatoires chroniques qui peuvent évoluer sous trois stades. D'abord, elle se traduit par des abcès multiples sans fistules. Au 2e degré, ces abcès deviennent récidives et entrainent la formation de fistules ainsi que de cicatrices. Au 3e degré, ces récidives s'intensifient et se multiplient pour former des cicatrices hypertrophiques, sans oublier les galeries purulentes au passage.

En moyenne, 5% des personnes atteintes arrivent au 3ème stade et les formes les plus graves représentent 60% de ces dernières. Vous n'avez donc pas à craindre grand-chose, il y a peu de risques que la maladie évolue jusqu'à son stade final. Toutefois, il ne faut pas négliger le recours à des traitements adaptés selon le degré de la maladie pour ne pas aggraver votre cas.

Les traitements probables de la maladie de Verneuil

Les médecins confirment qu'il n'existe encore aucun traitement pouvant éliminer complètement les racines de cette maladie, peut-être en raison de ses origines génétiques probables. Les traitements existants servent à atténuer ses symptômes et à faire en sorte que le patient concerné puisse l'accepter pour vivre avec.

Le choix du traitement adapté dépend également du stade de la maladie. Ainsi, si vous êtes au stade 1, l'application locale d'antiseptiques vous est largement conseillée. En consultant un médecin, ce dernier peut vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de la cortisone et des antibiotiques pour limiter la formation d'abcès. La prise de ces médicaments varie de 3 à 6 mois selon les cas.

Les patients en stade 2 et 3 doivent généralement recourir à un traitement chirurgical qui consiste à enlever les nodules et les abcès par excision laser ou par enlèvement local. Cette opération nécessite des compétences médicales et donc d'une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Aujourd'hui, il est également possible d'éliminer les abcès par luminothérapie ou par radiothérapie. En tout cas, une visite chez le médecin s'impose, peu importe le stade dans lequel l'on se trouve. Et si les traitements proposés échouent, vous devriez alors prendre un médicament anti-TNF alpha (adalimumab).

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 5135